Email   Livre d'or  Partenaire    Menu

 

Adoption et Comportement

Etes vous prêt?

Avant d'adopter un chat, il faut réfléchir à quelques points:

  • êtes-vous prêt à l'accueillir, vous ou les autres membres de la famille?

  • aurez-vous assez de temps pour lui?son éducation,les soins?

  • avez-vous de la place dans la maison et dans votre coeur?

  • il faut savoir que les chats n'aiment pas trop rester seul, quand on prend bien soin d'eux ils ont beaucoup d'amour à donner, ils peuvent être très envahissant.

  • sachez aussi que ce n'est pas lui qui vit chez vous, mais plutôt le contraire. Ils ont un sens du territoire très développé.

  • préférez-vous un chat de race ou de"gouttière"

  • un chat à poil long, mi-long ou poil court?

  • désirez-vous un chaton ou un chat déjà adulte?

si vous pensez avoir répondu oui à toutes ces questions, alors vous êtes prêt à le recevoir chez vous.
 

  • Pensez aussi que, dans les refuges de la S.P.A., beaucoup de chats et de chatons, attendent un maître. Si vous optez pour cette solution, vous  y trouverez sûrement votre bonheur, et rendrez heureuse une de ces petites bêtes d'avoir un foyer.

De plus, vous économiserez les frais de vaccins, et de stérilisation. En effet, dans ces établissements,tout est déjà fait!

Alimentation

Si vous adoptez un chaton, assurez-vous que son sevrage est terminé. Prenez-le de préférence vers 9 semaines.
Vérifier que le chaton à l'oeil clair, que le nez ne coule pas et que son museau est froid ou légèrement tiède, qu'aucune "selle" ne soit restée collée à l'arrière.

Il existe dans le commerce de la nourriture bien spécifique pour les chatons, qui est de loin préférable à la nourriture ménagère. En effet, si vous lui préparez ses repas, sachez qu'il est difficile de bien les équilibrer soi-même.

les croquettes:

Achetez-les en rapport avec son âge.
L'avantage avec les croquettes, c'est qu'elles obligent le chat à mâcher sa nourriture et ainsi à fortifier sa mâchoire et ses dents.
N'oubliez pas de toujours mettre un bol d'eau fraîche à coté de son plateau de croquettes.
C'est l'aliment le plus recommandé, car moins coûteux à l'achat, plus hygiénique, sent moins fort et ne "tourne"pas.

les boites:

Ce sont des aliments plus humides, plus gras et plus difficile à digérer.
Elles sont plus chères à l'achat et ont tendance à "tourné" plus vite, surtout à l'air et par temps chaud. D'ailleurs, vous remarquerez que souvent des mouches se déposent sur l'assiette de votre chat et y pondent, surtout si le chat mange par petite quantité.
Dans tout les cas, quel que soit l'alimentation que vous lui donné, veillez toujours à ce qu'il ai de l'eau fraîche et propre à sa disposition.

Propreté et jeu

Le chat est un animal propre par nature.
Quand il seras chez vous montrez- lui sa litière,  plusieurs fois s'il le faut, il comprendras très vite que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Si ses"toilettes" sont sales, il refusera d'y aller et trouveras un autre endroit qui ne seras sûrement pas à votre goût. Veillez, donc à ce que son bac soit toujours propre.

Le chat a besoin de jouer. De part sa nature, c'est un chasseur-né, offrez- lui donc quelques jouets ainsi qu'un griffoir. Cela vous éviteras aussi le désagrément de voir vos tapis ou votre fauteuil préféré lacéré.
Que vous lui appreniez quoi que se soit, il vous faudras beaucoup de patience et de douceur. Vous n'arriverez à rien par la force, sauf à le rendre craintif ou agressif, et dès qu'il vous apercevra, il prendras la fuite.

La cohabitation avec d'autres animaux

Si vous avez déjas un chat adulte ,l'introduction dans la maison d'un autre chat peut posez quelques problèmes. De préférence choisissez un chaton,il ne chercheras pas à"défié"votre chat et s'habituera plus vite et plus facilement. Parfois le nouvel arrivant est accepter tout de suite,et si votre chat est une chatte elle peut même l'adopter comme son jeune. Au début je vous l'accorde,il y aura quelques "grincement" de dent,présentez votre nouveau chaton à votre animal en lui parlant doucement et calmement pendant quelques minutes. Ensuite mettez le nouvel arrivant dans une pièce calme avec une couverture et tout ce qu'il lui faut. Laissez passer quelques heures et représentez-le de nouveau à votre chat ,cela peut prendre plusieurs jours. Puis laissez-les seuls,si une "bagarre éclate,séparez-les et recommencer aussi souvent qu'il le faudras. Bien souvent cela se passe mieux avec un chien,en effet les chien on une  définition du territoire différente de celle du chat et un beau jour ne vous étonnez pas de les voir dormir dans les pattes l'un de l'autre.

Chaton orphelin

Il peut arriver que pour une raison ou une autre (décès de la mère, abandon...) vous ayez un jour à vous occuper de chatons orphelins. La tâche n'est pas impossible mais pas de tout repos non plus. Tout d'abord il y a plusieurs choses à savoir :
 

  • Il doivent être maintenus à une température allant de 29°5 à 32° pendant leurs deux premières semaines.
  • Il convient d'emmener immédiatement des chatons orphelins chez le vétérinaire, qui vous dira comment les alimenter convenablement.  Il est préférable d'utiliser un lait spécial pour chaton, car le lait de vache est trop pauvre en protéines et autres éléments nutritifs indispensables. De plus il est indigeste et provoque très souvent des diarrhées.
  • Le lait artificiel doit être chaud (38°), il faut que le chaton puisse le téter à son rythme, sans forcer, ni risquer, par conséquent de s'étrangler et s'étouffer.
  • Si vous utilisez un biberon, il faut le faire roter. Pour cela, tenez le chaton contre votre épaule et massez-lui le dos. Prenez garde de ne pas trop le nourrir, car son estomac est petit.
  • Des chatons très jeunes étant incapable d'éliminer d'eux-mêmes, il vous faudra les aider. Vous pouvez utiliser une boule de coton imprégné d'eau tiède pour masser leur abdomen et la zone anale pour provoquer miction et défécation. Vous devrez le faire après chaque repas jusqu'à ce qu'ils aient trois semaines.

L'instinct sauvage chez le chat

La sociabilité est une qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur compte moins. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leur congénères, leurs comportements vis à vis de leurs territoires sont encore assez évidents: marquage avec les griffes, avec l'urine et combats. Un chat de ferme qui a vu sa famille chasser est plus capable de faire la même chose qu'un autre chat élevé dans une pension pour chats ou en ville. Mais les jeux de tous les chats sont basés sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages (les félidés en général ). Le chat a tous les atouts d'un chasseur, sauf un : l'endurance à la course. Sa technique est donc de mettre en avant ses facultés de camouflage créée par son pelage, donnant ainsi un effet de surprise. Tapis au sol, il avance le plus près possible sans se faire repérer, observant silencieusement sa proie. Au moment qu'il juge bon, il se jette sur sa victime pour l'immobiliser et la mordre généralement au cou .

Les grimpettes et l'équilibre

Certains chats passent leur vie dans les arbres, se déplaçant sans peur sur toutes les branches même les plus étroites. Ils disposent d'un système d'auto-protection en cas de chute. Les yeux, le cerveau et l'oreille interne qui contrôlent l'équilibre, leur assurent de toujours retomber sur leurs pattes. Quelques secondes après sa perte d'équilibre, le chat est en position idéale pour atterrir sur le sol. Sa tête et les parties fragile de son corps sont hors de danger. Ses griffes sont indispensables pour escalader les arbres, barrières, meubles et partout ou ils peuvent grimper Les griffes servent à s'agripper, à se cramponner ou à s'accrocher pour éviter la chute. C'est un animal formidablement doué pour tout cela.

La communication

En général, le chat est d'un tempérament plutôt discret. Par contre, il peut miauler pendant des heures lorsqu'il cherche à se faire remarquer, que ce soit pour réclamer de la nourriture, ou pour demander qu'on lui ouvre la porte, par exemple. Certains chats, dont principalement le siamois, sont plus "causants" que d'autres. Lorsqu'il voit une proie hors de sa portée comme un oiseau ou un insecte volant,il émet un miaulement saccadé d'intensité faible. Quand arrive la période de "chaleur"pour les femelles et les "matous" ils ont tendances à miaulé plus fort et plus longtemps.
Quand l'animal ronronne c'est qu'en général il est content,mais il peut aussi le faire quand il éprouve de la souffrance : stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner.

 

Que faire si votre chat n'est pas assez indépendant ?

  • Essayer de limitez vos contacts avec lui en demandant à votre compagnon ou vos enfants de le nourrir et de le toiletter
  • Ignorez certaines manifestations trop  excessives
  • Jouez avec lui au lieu de le chouchouter
  • Arrêtez de lui prêter attention dès qu'il se signale trop fort
  • Découragez votre chat en évitant de le récompenser trop souvent
  • Si vous devez vous absenter,donner lui des distractions
  • Au bout d'un certain temps(parfois long,je vous le concède!)votre chat reprendra des habitudes normale,ni trop distant,ni trop collant.

Les moustaches du chat

Mes moustaches sont très utiles! En effet elles me servent surtout comme "antenne"la nuit,pour évité les obstacles sur mon chemin. Grace à elles je peut aussi déterminer la direction et la vitesse du vent avant de faire de grand saut. En réalité tout le monde dit moustache,mais le mot correct est"vibrisse". Elles me servent aussi à saluer d'autre congénères ou à vérifié que la "proie" que je vient de tué est bien morte. En réalité elles me servent à beaucoup de choses pour ma survie,donc un conseil surveillé vos petits "diablotins" car certain par curiosité on vite fait de me les coupé avec vos ciseaux!!

MENU

 

 

©sheena Tout droit réserver Décembre 2008