Email   Livre d'or  Partenaire    Menu 

Historique

Est-il encore nécessaire de présenter le chat? Ce petit fauve à l'oeil vif, au poil soyeux, à l'esprit déluré.
Avide de toutes sortes d'expériences et d'indiscrétion, il est un ami familier de nos maisons.
Ici vous découvrirez toutes les facettes de son caractère, qui sont à l'opposé de celle du chien. La seule ressemblance avec celui-ci, c'est sa capacité à communiquer avec nous, les humains.
Jamais un chat ne nous témoigneras de soumission(ce serais même plutôt le contraire).
Dans l'Egypte ancienne, le chat était très estimé et jouissait d'un statut divin, car il protégeait les égyptiens des serpents, des souris et des rats attirés par les provisions des greniers. Le chat devint un animal sacré à partir de 1567ans avant J.-C.. Les Egyptiens voyaient en lui une incarnation de la déesse Bastet. Cette déesse du soleil régnait sur la fertilité, la guérison et les plaisirs de la vie : la tranquillité, la musique, la danse, la solidarité et l'amour. Lorsque les gens désiraient obtenir une faveur de la déesse Bastet, ils apportaient les meilleurs poissons en offrande à ses représentants terrestres, les chats. A la mort d'un chat, son corps était momifié, puis enterré dans des tombeaux pour chats. On a retrouvé des milliers de ces momies. Tuer un chat était un crime grave puni par la mort.
Plus tard, d'autres régions du monde se mirent elles aussi à aimer les chats, les Grecs et les Romains l'admiraient aussi. Mais curieusement, il ne reste que très peu de piste de ce félin représentant cette époque.  Peut-être à cause de la religion,car en effet dans beaucoup de pays tel que la Scandinavie,le Pérou,la chine ou encore l'Irlande,le chat était adoré en tant que divinité à part entière.
Au fur et à mesure que l'église chrétienne s'est imposée dans le monde elle s'est opposée à cet état d'adoration du chat,à tel point qu'une haine farouche pour ces animaux s'est instaurée.
C'est ainsi que l'on a associé le chat aux sorcière,surtout le chat noir. On associe toujours les chats noirs à Halloween et aux sorcières dans les histoires pour enfants, mais ils sont des personnages inoffensifs, voire bienveillants. Plus tard les peuples reprirent du bon sens et reconnurent l'utilité du chat. Ce fut vers le 16e siècle que les premiers chat à poils long firent leurs apparition,ils furent importé du proche-orient,car dans notre continent,nous ne connaissions que les races à poils courts. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que le chat devient un animal de compagnie.

Le chat en chiffre

Races différentes  Environ 80 
Espèces de félidés dans le monde 36 
Types morphologiques  3 :

  • Type bréviligne : corps massif

  • Type médio ligne : corps rectangulaire

  • Type longiligne : corps long

Durée de vie moyenne d'un chat domestique  15 ans . Os Entre 279 et 282

Dents

Première dentition (dents de lait) : 26
Seconde dentition : 30

Glandes cutanées  2 :
Les apocrines : sur toute la surface du corps

Les eccrines : dans les coussinets

Source : www.chatsdumonde.com

La vue du chat

les chats possèdent des pupilles  variable,qui  permettent à leurs yeux de s'adapter  au variation de la lumière. Leur faculté à capter la moindre parcelle lumineuse leur donne une excellente vision la nuit. Autre avantage sur nous les humains, ils possèdent 'un champ de vision très large : +ou-285° pour eux contre +ou-180° pour nous. Ce qui veut dire qu'ils voient très bien sur les côtés, atout indispensable pour tout bon prédateur. Les chats ont une excellente vue de loin, capables de voir le moindre geste ou détail lointain. En revanche, ils sont légèrement presbytes et leur vision de près est un peu floue. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ils ne voient pas le monde en noir et blanc. Ils perçoivent bien les couleurs, mais de façon légèrement différente de la nôtre. En effet, leurs couleurs se compose principalement de bleu et de vert, et ils ne voient pas la couleur rouge.

 

MENU

 

©sheena Tout droit réserver Décembre 2008